ASICEF

L’Association des Scientifiques et des Ingénieurs Chinois en France

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home 关于科协 A propos de l'ASICEF

关于我们 A propos de l'ASICEF

Envoyer Imprimer PDF


全法中国科技工作者协会(简称全法科协)成立于1992年,由来自中国在法国的科技工作者组成。全法科协的主要任务是团结中国在法科技工作者,组织科技、文娱、生活等领域的交流活动,增强友谊;在促进中法两国的教育与科技合作的活动中,发挥纽带与桥梁的作用。

全法科协现有会员近三百人,汇聚了留法的科技精英。许多会员是法国知名大学的教授、国家科研中心主任研究员、企业家或高级工程师。他们活跃在各自的科研和工程技术领域,有些已成为该领域的领军人物,得到中法两国科技界的普遍认可。

协会会员与国内同行广泛合作,许多会员受聘为长江学者讲座教授、中国科学院海外评审专家,长江学者海外评审专家以及国家自然科学基金委海外评审专家等。

协会会员积极参与中法联合研究生的培养、中法联合实验室的建设及各项中法合作研究计划的工作,得到两国政府的大力支持和资助。

协会在中国驻法使馆教育处和国家教育部春晖计划的支持下,积极开展回国服务特别是支援西部的工作,多次组团到甘肃、贵州和陕西等地为那里的科技教育事业添砖加瓦。为此,教育部于2005年底正式批准在兰州大学建立以留法学人为主体的第一个留学人员支援西部建设基地。此外,协会还与国内外有关团社建立了广泛的联系,为发挥协会会员的积极作用提供更广阔的空间

 

L’Association des Scientifiques et des Ingénieurs Chinois en France (ASICEF), composée de scientifiques et d'ingénieurs d'origine chinoise en France, a été créée en 1992. Sa mission principale se résume en deux aspects: favoriser les échanges et cultiver les amitiés entre ses membres à travers de l’organisation d’activités scientifiques; jouer un rôle certain dans les coopérations scientifiques et technologiques franco-chinoises. Pour atteindre à ses objectifs, l’ASICEF s’efforce d’établir et d’entretenir des relations étroites et durables avec d’autres organismes et associations qui ont pour but de promouvoir les coopérations scientifiques et technologiques franco-chinoises.

L’ASICEF compte désormais plus de 200 adhérents et nombreux sont professeurs des universités, directeurs de recherche au CNRS et d’autres organismes, experts techniques, entrepreneurs et ingénieurs de haut niveau.

Au cours de cette quinzaine d’années, les membres de l’ASICEF ont considérablement contribué aux échanges scientifiques entre la Chine et la France, en participant activement à de nombreux programmes scientifiques, à l’encadre-ment de doctorants chinois en co-tutelle et à la création de laboratoires internationaux associés (LIA). Certains membres sont nommés «Chang Jiang Scholar Lecture Professor», «Overseas Assessor of Chinese Academy of Sciences» et expert de «National Natural Science Foundation of China», etc.

 

Mise à jour le Mercredi, 01 Mars 2017 15:33